stage de musique concrète – novembre 2010à 2013

La musique concrète ou acousmatique est fondée sur une pratique de l’écoute et de la récolte des sons, puis sur la construction et l’agencement d'événements sonores fixés ("bruits", langages animal ou humain, voix, instruments) au sein de pièces électroacoustiques. Elle est fondée sur les formes spécifiques des sons, rumeurs et activités (musicales ou non) qui nous entourent, pour construire des univers acoustiques complexes faisant appel aux émotions et à l’imagination sonore de chacun. Elle offre une forme de nettoyage de l’écoute qui s’affranchit tant des contraintes du solfège et de l’harmonie classiques que du geste instrumental.

Programme prévu :
tournage sonore avec des enregistreurs numériques et transferts des sons sur ordinateur (une séance de 4 heures); analyse et traitement des sons récoltés et organisation des ceux-ci dans le temps sous forme de premières pièces musicales par montage et séquencement. Préparation des pièces constituées pour les intégrer aux supports de diffusion choisis – numérique (cd-rom, vidéo, sites) – concert (mixage live). Ouverture vers la performance acousmatique (acousmonium).

En principe, chaque séance comportera l'audition et l'analyse d'une pièce acousmatique exemplaire du répertoire concret contemporain.

Lien sur la page de ce stage sur le site des activités culturelles de l'Université de Genève.

lien sur les pages des activités de l'atelier lien sur les pages traitant de l'écoute acousmatique lien sur les références utiles à l'atelier